Cela fait deux semaines que nous avons été informés par SFR d’une intervention pour remettre en ordre les fibres au Point de Mutualisation (PM) pour notre zone. Ce dernier est dans un état déplorable à la suite de malveillances mais aussi de dégradations volontaires. Depuis quelques jours, une équipe dédiée travaille la remise au propre de chaque tiroir pour éviter de faire perdurer le carnage précédent.

« L’opération devrait se terminer mercredi en fin de journée. »

D’ici là, vous pouvez être amenés à perdre Internet mais nous vous demandons de ne pas les déranger. Cela ne peut qu’accentuer votre délai final de rétablissement et de nuire à la qualité de leur travail.
Il est important de comprendre que l’état de notre PM n’est pas la raison centrale de nos problèmes de fibre dans la zone, il n’en est que constitutif. Le cœur du problème est la malveillance de techniciens peu scrupuleux, le problème du PM refera donc surface rapidement si rien ne change. C’est pourquoi il devient indispensable que chacun comprenne un peu mieux le fonctionnement de notre zone fibrée. Nous ne pouvons pas vraiment agir sur le maintien d’un PM propre, mais nous pouvons le faire dans nos locaux !
 
Dans les bâtiments se trouvent des Points de Branchement (PB) à quasi chaque étage de votre immeuble. En bas de votre immeuble se trouve un « local fibre » avec un boitier de raccordement mural qui regroupent les fibres de chaque PB. Tous ces boitiers peuvent avoir été touchés par des techniciens malveillants et votre fibre peut être coupée/dégradée à ces endroits.
Notre recommandation est que chaque conseil syndical fasse poser une serrure sur les emplacements dédiés pour que plus personne ne touche à ces zones. Normalement, votre « local fibre » est d’ores et déjà derrière une porte avec serrure. De manière théorique, un technicien n’est jamais censé toucher à quoique ce soit dans votre bâtiment : PB ou local fibre.

Le PM est donc en cours de rafraichissement, c’est un premier bon point, mais nous continuons notre bataille pour que tous les bâtiments puissent bénéficier d’une refonte complète de leurs PB et local fibre. Condition nécessaire avant de tous les condamner.

Bon week-end à tous.

Mise à Jour du 20/09 :

Les opérations avancent vite et bien. Demain les derniers tiroirs seront refaits et tout devrait être terminé le soir, non plus mercredi ! Par contre, comme aujourd’hui, tous les résidents situés sur ces deux derniers tiroirs seront coupés toute la journée.
Nous vous tiendrons informés des futures interventions dès que possible.

Mise à Jour du 21/09 :

Les premières opérations se terminent avec 24h d’avance, tous les tiroirs sont refaits et tous rebranchés d’ici quelques minutes ! Demain, une autre maintenance continue mais les éventuelles coupures ne seront que d’une dizaine de minutes par résident.
Selon les cas suivants, voilà ce qu’il en est :

  1. Vous aviez la fibre hier soir et elle a disparu ce matin > vous aurez de nouveau la fibre ce soir
  2. Vous n’aviez pas la fibre hier soir > vous pourriez l’avoir ce soir
  3. Si vous ne l’avez pas ce soir, redémarrer votre boitier. Si ce n’est toujours pas revenu, c’est que l’atteinte sur votre fibre implique une intervention de votre fournisseur. Il ne pourra malheureusement pas le faire avant la fin des opérations de maintenance.

Nous continuerons de vous tenir informés sur ce sujet des délais et de l’évolution de la situation.

Mise à Jour du 22/09 :

La dernière opération de maintenance vient de démarrer : le brassage ! Cela consiste à transformer le plat de spaghettis actuel en un joli PM où les fils suivent un chemin directeur précis. L’intervention devrait être terminée vendredi soir mais nous vous tiendrons informés de son évolution.

Nous insistons sur le fait qu’il est INUTILE d’aller déranger la personne qui travaille, elle ne peut pas résoudre votre éventuel problème actuel de Fibre. Pour celles et ceux qui ont Internet, vous pourriez avoir une déconnexion de maximum 10min entre aujourd’hui et vendredi.

Merci pour votre compréhension.

Mise à Jour du 27/09 :

C’est la dernière ligne droite d’aujourd’hui jusqu’au 30/09, entre 100 et 120 personnes vont retrouver l’accès à la Fibre dans la zone. Ces personnes sont listées et recevront chacun un appel, c’est pourquoi nous vous invitons à être vigilant et répondre aux numéros inconnus qui pourraient vous joindre cette semaine ! A priori ce ne sont que des clients SFR, les rendez-vous seront rouverts par la suite pour les autres opérateurs.

Si vous n’êtes pas chez SFR, nous vous invitons à contacter le vôtre pour en savoir davantage.

Comme toujours, merci de ne pas déranger la personne sur place qui travaille en binôme avec une autre qui navigue dans la zone.
Leur mission est très précise et ils ne peuvent pas déborder.
Nous continuerons de vous tenir informés sur l’évolution de la situation.

L’équipe de l’ARPMB

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  1. Berthet 18/09/2021 at 10:13 - Reply

    C’est très bien cette intervention mais qui aura les clefs des locaux si une intervention doit avoir lieu ? Il faudra demander au conseil syndical pour y avoir accès ?

  2. Jean Baptiste Pennes 18/09/2021 at 10:36 - Reply

    Tous les techniciens sont censés avoir une clé par SFR. Si ce n’est pas le cas, ce n’est pas plus mal que l’intervenant n’ait pas accès au PM.
    Malheureusement les techniciens continueront de ne pas fermer la porte après leur intervention, ce qui permet à des personnes incompétentes ou malveillantes d’y avoir accès.

  3. Sophie DUQUESNE 18/09/2021 at 11:46 - Reply

    Je ne suis pas sûre de comprendre, vous voulez dire que les techniciens qui interviennent à l’intérieur de l’immeuble font forcément des actes malveillants car ils devraient intervenir à l’extérieur uniquement ?
    Sinon c’est quoi la différence entre dégradations volontaires et malveillances ?

    • Jean Baptiste Pennes 18/09/2021 at 19:57 - Reply

      Oui, de base, les techniciens ne sont pas censés toucher aux équipements dans l’immeuble.
      Dès lors qu’un premier les à malmener, malheureusement cela fait effet boule de neige. C’est notamment pour cela qu’en parallèle de la refonte du PM l’association se bat pour que les PB et BPI soient entièrement refaits dans les immeubles, ce qui permettra au CS de condamner ces lieux et de ne plus laisser personne les toucher.

      Par malveillances nous entendions un manque de professionnalisme des techniciens.
      Par dégradations volontaires nous mentionnons des actes de tiers (résidents ou autres) qui ont volontairement vandalisé le PM.

      J’espère que tout est désormais plus clair 🙂

  4. Magali 27/09/2021 at 08:38 - Reply

    Bonjour,
    Le réseau n’est pas entièrement rétabli et devrait l’être le 30/09, 20h00, d’après SFR.

    • Jean Baptiste Pennes 27/09/2021 at 12:30 - Reply

      Cf. la dernière MAJ de l’article du jour 🙂
      Le réseau est rétabli mais les incidents doivent désormais être réparés à leur tour.
      On aura une meilleure vision des cas restants en fin de semaine effectivement.

  5. DAT 02/10/2021 at 08:54 - Reply

    Je n’ai toujours pas encore d’internet SFR. Ça fait depuis le 09/09.

    • Jotabe 05/10/2021 at 18:39 - Reply

      Bonsoir, vous devriez contacter le service client SFR, ils ne vont certainement pas regarder les commentaires de cet article 😉

  6. Simon 05/10/2021 at 13:46 - Reply

    Bonjours,
    Savez vous quand cela sera fini d être réparer?

    • Jean Baptiste Pennes 05/10/2021 at 18:42 - Reply

      Le local fibre de la zone est désormais en parfait état de fonctionnement. Vous devez désormais vous rapprocher de votre fournisseur pour qu’il fasse intervenir un technicien si vous n’avez pas encore récupéré l’accès à Internet.
      Le souci peut venir d’un point de branchement dans votre immeuble ou d’un mauvaise emplacement au local général.

  7. Simon 06/10/2021 at 08:56 - Reply

    Merci pour votre réponse malheureusement sfr m informe que les réparations ne sont pas fini donc obligé d attendre , encore…

  8. ELODIE BADUN 29/10/2021 at 14:37 - Reply

    Bonjour, nouvelle arrivante dans le quartier, mon adresse 1 ALLEE GUILLAUME APOLLINAIRE est temporairement inéligible à la fibre. Pas plus d’information de la part de SFR. Pas de possibilité d’avoir accès à une offre et L’ADSL n’est pas proposée non plus. Je me suis rendue ce jour sur place et j’ai été informée par d’autres locataires que des cables seraient coupés dans le local (au niveau des répartiteurs), dans le batiment « Parc & Jardins » et que les locataires du batiment sont sans internet depuis 2 mois. J’ai contacté SFR, la mairie… mais ca n’a pas l’air de beaucoup bouger. Le syndic de copropriété (Foncia Marne La Vallée à Noisy le Grand) découvre la situation apparemment. Je suis en télétravail et j’emménage la semaine prochaine et je suis très anxieuse de la situation. Merci de vos retours

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