Bonjour à toutes et tous,
Cela fait maintenant plus d’un an que nous subissons des soucis à répétition dans la zone au niveau de la Fibre. Le service est très largement défaillant ce qui génère un bon nombre de problématiques individuelles et collectives.
Depuis les premiers incidents, nous avons dédié un temps considérable pour remonter les informations aux différents responsables : SFR et les sous-traitants de chaque opérateur.
Malheureusement la voie officielle ne donnant que peu de résultat, nous avons dû monter de plusieurs étages afin de nous faire entendre auprès de SFR, le premier responsable, mais aussi des pouvoirs publics.
État des lieux
A ce jour, nous continuons de discuter avec les responsables de SFR sur des solutions viables mais aussi sur la réparation des vandalisations liées aux techniciens peu scrupuleux qui ont parfois opéré dans notre zone.
Le contrat d’installation et gestion de la Fibre étant entre SFR et le département, la municipalité a un champ d’action limité mais nous continuons de proposer des solutions alternatives à tous les acteurs en présence et/ou responsabilité.
Soyons honnêtes, le bilan n’est pas positif, une première refonte de l’armoire Fibre du quartier (Point de Mutualisation) est certes faite grâce à la mobilisation de tous, mais :
- Elle se dégrade jour après jour
- Beaucoup de placards Fibre au sein des bâtiments sont saccagés
- Trop de personnes font encore face à des coupures intempestives
- Aucune solution viable n’est actée afin d’éviter que l’armoire Fibre ne soit rapidement dégradée
Le cœur du problème n’est absolument pas résolu, l’eau a été épongée mais le robinet reste grand ouvert.
Pire, certains résidents se permettent désormais d’aller débrancher des personnes pour se raccorder.
A ce sujet, une première personne a été interpelée, la Police Municipale est venue constater la situation suite à notre intervention.
- Même si vous pensez connaître « votre » position au PM, elle n’est absolument pas votre propriété et vous n’avez aucun droit dessus.
- Nous n’hésiterons pas à porter plainte contre tout résident qui se ferait justice lui-même, particulièrement en débranchant d’autres résidents qui ne sont pas responsables de la situation.
Ne nous trompons pas d’adversaire, l’unique responsable de cette situation est SFR en tant qu’installateur du réseau, et tous les fournisseurs (SFR, Orange et Free) qui n’assurent aucunement le suivi de leur main d’œuvre tout en encaissant mensuellement nos factures.
Que faire ?
Il faut savoir choisir ses combats car le temps est précieux et cela commence par identifier les éléments sur lesquels « nous avons la main », donc nos bâtiments !
C’est pourquoi, notre première priorité est de faire refaire tous les points saccagés au sein des bâtiments. Notre recommandation est que cela puisse se faire en deux étapes distinctes :
- Remise en état des placards Fibre pour tous les immeubles
- Condamnation de chaque point par chaque Conseil Syndical avec la mise en place d’une serrure et d’une clé à la disposition d’une seule et unique personne par bâtiment
- Définition d’un unique responsable par bâtiment, en possession de la clé.
Cela permettra de s’assurer que les techniciens ne pourront plus jamais avoir accès à ces points, ce n’est ni leur attribution, ni leur droit.
Nous agissons pour le bien de tous mais la coordination de chaque bâtiment avec notre responsable du sujet Fibre est indispensable pour travailler en bonne intelligence, durablement et efficacement.
Soyez assurés de notre engagement sur ce sujet comme sur tous les autres.
Nous terminons en vous rappelant que l’adhésion à l’association est importante pour que nous puissions continuer à vous représenter au mieux tout en ayant le poids suffisant face à des entités qui seront toujours plus grosses que nous.
Courage à ceux qui subissent encore les méfaits de cette Fibre défaillante, nous restons mobilisés et actifs, même si nous ne passons pas notre temps à le montrer.
Très bonne semaine !
Bonjour,
Merci pour ces informations et points regulier.
Comment puis je adherer a l’association?
Bonne journee
Merci, tout en haut à gauche de cette page il y a un bouton pour adhérer 😉
Merci pour votre implication et la clarté de vos explications
Bonjour Jean Baptiste, je me sens très démunie face à cette situation en tant que future locataire. Je comprends mieux la situation grace à vos différents posts, je vous en remercie. Cependant, il n’y a toujours pas de solution à date et j’ai l’impression que SFR a totalement arrêté d’effectuer les réparations. Dans mon batiment, des cables seraient sectionnés au niveau des répartiteurs et les nouveaux locataires comme moi n’ont pas accès à une offre internet… et les locataires actuels n’ont pas internet depuis 2 mois.
D’où l’importance de condamner les locaux internes pour chaque bâtiment, les techniciens n’ont pas à y mettre leur nez 😉
Bonjour,
Comment connaître la personne en charge de l’accès dans mon immeuble ?
Existe il un listing a jour car j’y suis depuis peu de temps et nous sommes nombreux dans l’immeuble.
Merci.
Pour info, je suis résident au 11 av Paul Verlaine.
Merci de votre aide.
Bonjour Hafid. Vous devez vous adresser à votre conseil syndical. Vous pouvez le joindre via le groupe Facebook de votre résidence.
Le liend: https://www.facebook.com/groups/lesappartscoteparc
La solution Elon Musk : https://www.starlink.com/
Léger souci d’accessibilité côté prix mais de toute façon la future « fibre » sera satellitaire, tous les FAI en R&D travaillent déjà dessus.