En ce début de printemps, des chenilles processionnaires ont été aperçu à plusieurs endroits de notre quartier de Maison Blanche (nid dans les arbres, à la file indienne sur les trottoirs).

C’est grâce au signalement de résidents du quartier que votre association a pu alerter en urgence le Grand Paris Aménagement et la municipalité.
Nous vous informons que des agents de la ville interviendront demain, mardi 22 mars 2022, pour détruire les nids.

Votre association a également sensibilisé les conseils syndicaux sur le sujet.

 

Quels risques avec ces nuisibles ?

Les chenilles processionnaires du pin peuvent entraîner de vives réactions allergiques à cause de leurs poils urticants, comme des éruptions cutanées, des démangeaisons, des œdèmes et des décollements de la rétine s’ils entrent en contact avec les yeux.
Attention à vos enfants et à vos animaux : ils sont les plus fragiles !

 

Que faire dans nos résidences ?

Pour commencer, il faut contrôler régulièrement qu’il n’y ait pas de chenilles processionnaires dans vos jardins privatifs et communs. Si votre copropriété possède des pins (espèces d’arbres), il faut vérifier qu’il n’y ait pas de nids.

Voici deux éco-solutions que vous pouvez d’ores et déjà appliquer :

  1. Le nichoir à mésanges : les mésanges sont des oiseaux prédateurs de ces chenilles. Une première solution sympathique, écologique et efficace.
  2. Les écopièges :  pour les propriétés ayant des pins, vous pouvez installer autour des arbres des écopièges empêchant les chenilles de descendre.

Il existe plusieurs moyens de palier à ces nuisibles, ces deux premières solutions nous paraissent adéquat pour notre éco-quartier.

 

Si vous repérez dans le quartier de nouveaux nids ou des endroits particulièrement touchés (hors résidences), merci de nous les signaler par mail à contact@arpmb.fr

Nichoir à oiseaux

Nid de chenilles processionnaires

Ecopiège

 

L’équipe de l’ARPMB

Nous continuerons toujours d’avoir besoin de votre soutien.
Je deviens adhérent
Je fais un don

Laisser un commentaire

Articles liés

Les dernières nouvelles