L’ARPMB se refait une beauté !
Ces dernières semaines, les membres de l’association ont travaillé sur la conception d’un nouveau site web ainsi que sur une nouvelle identité à l’image de notre quartier. Je suis heureuse de vous présenter le fruit de ce dur labeur et j’espère que ce nouveau logo vous plaira mais surtout qu’il vous parlera.
La création d’un logo n’est jamais facile, même lorsque celui-ci semble extrêmement simple. La simplicité est essentielle afin que celui-ci puisse être identifié rapidement. Mais il doit aussi se distinguer et répondre à des objectifs précis.
Alors comment représenter au mieux notre quartier et le travail de l’association ? Sa raison d’être, son patrimoine, son évolution, ses ambitions… De nombreuses valeurs regroupées en un symbole unique. Après plusieurs semaines de réflexion et 3 propositions différentes, voici notre nouveau logo expliqué en quelques icônes…
À première vue, on aperçoit le coeur, le centre vital. Il représente chacun de nous, nos forces et nos faiblesses. Il décrit notre amour pour ce quartier et son histoire. Il illustre aussi les amitiés qui se sont formées entre certains habitants depuis notre arrivée.
Puis en regardant un peu plus attentivement, on remarque que ce coeur est composé de deux « maisons », deux foyers protecteurs qui s’entrelacent pour symboliser le lien et le partage des résidents autour d’un carré central (la place Louise Labé). Mais en réalité, il s’agit plutôt de la forme stylisée de nos immeubles, sans oublier l’architecture des vieux bâtiments du Parc de Maison Blanche. Un mariage entre le contemporain et le classique, tout comme le choix des polices de caractères.
En tant qu’éco-quartier, il aurait été dommage de ne pas représenter la biodiversité. En observant ce coeur d’immeubles entrelacés : le papillon – dont la forme stylisée est proche du coeur – m’est apparu, léger, comme une évidence ! Et son symbolisme aussi.
Outre la nature et l’écologie, le papillon symbolise avant tout la métamorphose, le renouveau, l’accomplissement. Un aboutissement heureux et positif mais pas sans douleur. Car après tout, on ne change pas du jour au lendemain. Cela demande de l’effort. Le papillon est, à mon sens, la métaphore idéale pour illustrer la transformation de notre quartier, son évolution et son histoire au fil des siècles.
Et n’oublions pas que l’objectif principal de l’ARPMB est de prendre soin de notre quartier : les papillons sont fragiles !
Bien que la structure géométrique, l’équilibre du dessin, le choix des couleurs et des typographies soient très importants, la conception d’un logo n’est pas uniquement une affaire d’esthétisme. Chaque élément doit aussi avoir du sens, ne rien laisser au hasard. Alors j’espère très sincèrement que ce logo aura une réelle signification pour vous.
Grille de construction du logo
Chers voisins, prenez soin de vous et de vos familles.
Vivez heureux, en harmonie, aimez votre quartier et aidez-le à s’épanouir !
Christelle,
Graphiste « légèrement » perfectionniste, membre de l’ARPMB et résidente du Parc de Maison Blanche.